Le mouvement scout est né en 1907 de la tête de Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell. Depuis cet été où une vingtaine de jeunes garçons ont vécu le premier camp scout de l’histoire sur l’île de Brownsea en Angleterre, le mouvement n’a cessé d’évoluer et de se propager.
Le Groupe Scout Thomas E. Demers, originaire de Saint-Hyacinthe au Québec est l’un des nombreux groupes suivant l’idéologie de Lord Baden-Powell. Fondé en 1931 et portant le nom d’un père Dominicain qui a consacré sa vie au sein de ce groupe, pour inculquer ses valeurs et expériences aux jeunes, le groupe tente de son mieux d’éduquer les jeunes selon l’esprit de Baden-Powell. En savoir plus sur la vie du Père Thomas E. Demers.
Formé de trois unités mixtes : la 2e Colonie les Petits Bouleaux, la 2e Meute Les Intrépides et la troupe Mascout 2, le groupe fait vivre aux jeunes la passion du plein-air, du camping et du sport à travers de nombreuses techniques et jeux éducatifs.
Le groupe possède aussi un terrain en Estrie, sur les rives du Lac Brais où les unités ont la chance de passer leurs camps d’été. Ce terrain, gracieusement légué par les pères Dominicains de Saint-Hyacinthe, sert aussi à de nombreux autres scouts de toute la province pour y vivre des semaines inoubliables dans la quiété de la nature.
Ce site internet se veut un bref aperçu de ce qu’est notre groupe. Vous pourrez y voir les photos et informations se rapportant à notre site de camp, ainsi que les informations pour la location du terrain. De plus, vous y trouverez des pages décrivant les diverse unités qui composent le groupe, ainsi que la méthodologie de chacune des branches et les activités que ces dernières font et des photos de ces activités.
Finalement, ce site comporte une section de ressources ouvertes à tous, techniques diverses, jeux, chants, idées. Ce matériel est libre d’accès et de reproduction. Nous demandons seulement de ne pas les rendre disponibles sur le site de votre groupe. Mettez plutôt un lien se dirigeant vers notre page. De nombreuses heures ont été mises à l’élaboration de ces aides par les auteurs et nous préférons donc que d’autres ne s’en attribuent pas le mérite.